Historique


La Musique ECHO, toute une histoire …

Quelques années avant 1887, il existait dans notre commune voisine de Kingersheim, une société de musique. Plusieurs musiciens d’Illzach faisaient partie de cette société. Ils fréquentaient régulièrement les répétitions de Kingersheim par tous les temps.

Un beau jour de septembre 1887, ces musiciens se demandèrent pourquoi toujours faire ce chemin et ils décidèrent de créer une société de musique à Illzach. Déjà 16 hommes étaient d’accord pour fonder la Société de Musique ECHO.

Ces hommes ont été les suivants :  Eugène Weber, Emile Krauss, Jules Dürr, Emile Dürr, Alfred Seiller, Camille Kellenberger, Emile Weber, Thiébault Walter, Gustave Muller, Eugène Hanfgartner, Alfred Leibendguth, Alfred Krauss … Le dernier de ces fondateurs, Jules Dürr,  a joué de la musique jusqu’à l’âge de 80 ans et est décédé en 1949.

Plusieurs chefs se succédèrent à la direction de la musique ECHO :  Paul Weber,  Arthur Hattenberger, Eugène Noetsch, Edouard Krauss  puis de 1931 à 1979  Fernand Rohn. Lui succède ensuite Paul Jaeger.  Avant de quitter la direction, il accompagne la prise de relai par les deux jeunes directeurs actuels Hélène Freiss et Frédéric Jaeger qui assurent leur mission en duo depuis 2016.

Après la Grande Guerre, la Société a tenu ses répétitions au Cercle Protestant et plus tard dans une salle de la mairie. Peu après, la Société a acheté un terrain puis construit un local. Il fut détruit complètement par les bombardements de 1944. Avec les dommages de guerre et grâce à un emprunt, les membres actifs ont construit l’actuel foyer, 18 rue de Kingersheim, où se déroulent les répétitions.

Pour assurer un bon fonctionnement de la Société de Musique, plusieurs musiciens se succédèrent à la présidence de l’Echo : Eugène Walter, Mr Goelbert, Eugène Klieppstiehl, Georges Steinbach, Gustave Gebhardt, Joseph Stoeckli, Paul Degert, Henri Bihl, Camille Kellenberger.

Ce dernier fut entre autres un des fondateurs de l’Amicale des Sociétés de Musique de Mulhouse-Campagne (ASMMC) créée en 1952.

Il fut remplacé à la présidence de l’Echo en 1969 par Eugène Higy, François Anderhuber  devint président de 1977 à 1980, puis à nouveau Eugène Higy de 1980 à 1985. Claude Schyrr  pris sa succession de 1985 à 1989, Thierry Fuchs  de 1989 à 1991. Puis Paul Jaeger fut élu président en 1991 et remplacé par Gabriel Fonteneau en 1996, lui-même ayant transmis le flambeau à Stéphan Pierrel de 2004 à 2020. Marie-Hélène Lachaud lui succède pendant une année et, depuis 2021, c'est à nouveau Paul Jaeger qui assume la charge de président.

La Musique ECHO s’est dotée d’une école de musique, instrument indispensable à son développement. Paul Jaeger l’a créée en 1977. Actuellement cette école compte près de 80 élèves. La direction en est assurée par  Sonia Jaeger. Aussi, chaque année, de jeunes élèves viennent grossir les rangs de l’Harmonie et assurer l’avenir de la Musique ECHO.

Celle-ci a aussi enregistré deux CD : l’un à l’occasion de son 110ème anniversaire en 1997, l’autre en 2006, qui réunit les morceaux les plus appréciés des musiciens et du public.

 

 

Elèves et musiciens au grand coeur !

Durant le confinement, les élèves de l'école de musique "ECHO" d'Illzach et les musiciens de la Musique ECHO  ont voulu apporter à chaque résident ainsi qu'au personnel de l'EHPAD Le Séquoia d'Illzach un message de soutien et de réconfort. Ainsi, Sonia Jaeger, la directrice de l'école de musique "ECHO" a réalisé une centaine de cœurs très colorés et y a reporté les multiples messages (dessins, mots tendres, belles phrases affectueuses et poésies personnelles) envoyés par  les élèves et les musiciens qui ont rapidement répondu à son appel. Des cœurs qui sont allés droit au cœur des résidents et du personnel !