Le mot du président

Par Paul Jaeger

exemple

La musique ECHO est inscrite dans la vie de la ville d’ILLZACH à la fois par son histoire, par les hommes et les femmes qui l’animent, par ses locaux situés près du centre-ville mais aussi, et peut-être surtout, par son implication dans la vie sociale et culturelle de la cité.

L’histoire de l’ECHO commence dès 1887, au moment où se développent les orchestres militaires. L’ECHO en conservera, jusqu’à son centenaire, un costume largement inspiré des uniformes militaires avec képi et galons. Bien sûr, l’esprit a évolué et le fond a été priorisé par rapport à la forme. Une histoire aussi ancienne aura croisé bien des catastrophes dont deux guerres mondiales qui ont dû interrompre ses activités et tout récemment la crise sanitaire du COVID qui a perturbé de longs mois sa vie musicale et sociale. Ces malheurs ont toujours été surmontés grâce à une volonté farouche des musiciens pour se retrouver et recréer. Heureusement, de belles réussites ont aussi jalonné son existence avec, entre autres, la construction, la rénovation et l’agrandissement d’un local propre, la création de deux CD ou encore la présentation de concerts reconnus de belle qualité.

Mais la richesse la plus remarquable de notre association aura sans doute été celle des hommes et des femmes qui, à force de courage, d’abnégation et probablement aussi d’utopies, ont su réunir des énergies, convaincre, bâtir, organiser des manifestations et des concerts sans jamais oublier de partager la passion de la musique avec et pour autrui. Que soient honorés ces présidents successifs, ces directeurs/directrices zélé(e)s, ces professeurs attentionnés, ces membres assidus du comité et tous ces musiciens et musiciennes, toutes générations confondues, sans lesquels aucune association ne saurait vivre.

Cette passion pour la musique a trouvé à s’étendre, il y a déjà plus de 50 ans, à travers la création d’une école de musique consacrée aux instruments d’harmonie : balbutiante en ses débuts, puis structurée et enfin débordant de ses locaux avec des partenariats réguliers dans les écoles d’ILLZACH. Un tel succès ne va pas sans poser des problèmes d’espace...

La musique est un art et, pour la pratiquer, même dans un contexte amateur, il y a nécessairement lieu de faire appel à l’intelligence, au corps, à l’écoute de soi et des autres, à la sensibilité et au travail régulier. Il s’agit là d’un cadre nécessaire à toute vie adulte. S’y confronter très tôt, chacun dans la mesure de ses capacités, ne peut que conduire à un épanouissement personnel et collectif. Ces valeurs éducatives se conjuguent avec exigence mais aussi avec compréhension et patience.

Enfin, nos moyens financiers propres restant limités du fait de l’entière prise en charge de nos locaux, nous ne pouvons que nous féliciter des contributions financières essentielles qui nous sont attribuées par la ville d’ILLZACH, la Collectivité Européenne d’Alsace par l’intermédiaire du Centre Départemental pour la Musique et la Culture, et les appuis de nos structures d’affiliation que sont la Confédération Musicale de France 68 ou encore la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace. Nous n’oublierons ni nos fidèles partenaires que sont les commerçants et artisans locaux qui enrichissent nos plaquettes des concerts annuels ni, depuis peu, nos généreux donateurs qui nous témoignent leur amitié et leur confiance. A tous, toute notre gratitude pour ces encouragements régulièrement renouvelés.

Rêvons d’un futur sans COVID, d’un partage de valeurs positives, d’un dynamisme renouvelé, d’une ouverture à tout musicien qui souhaiterait nous rejoindre et de joies musicales gratifiantes et partagées. Transformons cet espoir en conviction pour assurer l’avenir de l’ECHO.

Le Président,

Paul JAEGER